ENSEIGNEMENT

Professeur estimé et recherché pour la clarté de son discours, Denis Bioteau a enseigné la composition, l’arrangement, l’orchestration et l’harmonie jazz dans différentes écoles (le CIM à Paris, le Conservatoire de Bois-Colombes, le Centre Musical de Marsannay-la-Côte).

Contact.jpg

Ayant construit des cycles d’apprentissage sur deux ans dans chacune de ces matières, ses cours sont accessibles à tout le monde, quel que soit le niveau de connaissance et d'expérience.

Il enseigne actuellement à Paris en cours privés, organisés en face-à-face ou en visioconférence.

Saison 2022
STAGE TECHNIQUE INSTRUMENTALE/VOCALE & PRATIQUES MUSICALES PLURIDISCIPLINAIRES
du 20 au 28 août 2022 à Font-Romeu.

Du nouveau pour la 29e année : existant depuis 1994 sous des formes diverses, ce stage est destiné́ à tous ceux qui souhaitent évoluer en développant leurs capacités musicales que ce soit dans la technique vocale liée à la posture et à la condition physique, la pratique en groupe, les techniques d'improvisations, la composition et l'arrangement quel que soit le style musical.

Nouveaux contenus pédagogiques avec Denis Bioteau :

  • Cours-Atelier - Réparations de musique

 

Le but de ce cours-atelier est que chaque stagiaire trouve des réponses aux questions qu'il se pose pour améliorer ses écrits musicaux, ou même pour les débuter et les faire progresser.

La demande peut être sur un problème de composition, d’harmonie, d'orchestration, d'arrangement, de polyrythmie, d’instrumentation, de styles, de lisibilité́ éditoriale etc...

Ce cours-atelier permet d’avoir immédiatement des réponses ciblées : nous avons déjà̀ expérimenté qu'un dénouement direct et satisfaisant donnait encore plus envie de continuer à apprendre et s'améliorer !

  • Cours-Analyse de l’œuvre MODE HALLES

 

Denis Bioteau, compositeur de cette pièce écrite pour big band avec consort de Cordes et violon-synthétiseur, précise qu'il a voulu concrétiser 25 années de réflexions sur la composition en réalisant un mélange de styles et de dynamismes, entre la musique dite « savante » et la musique dite « populaire ».
Il revisite les différents courants de l'écriture musicale du XXe siècle, associés à l'énergie groove-improvisation de la musique moderne actuelle.

Saison 2019/2020

Les programmes éducatifs

 La Belle Saison est aussi une structure ressource au sein des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, permettant de favoriser l’accessibilité à la musique classique et contemporaine sans compromission sur la qualité artistique et sur l’exigence des œuvres programmées.

 

Deux résidences annuelles ont lieu dans la ville de Coulommiers : les artistes Belle Saison 2019 seront aux côtés des élèves du conservatoire dans leur pratique de la musique de chambre et de la transcription d’une partition.

 

  • Conférences sur l’écriture musicale animées par Denis Bioteau.

PB060004-scaled.jpg

Parmi ses anciens étudiants, on peut nommer des artistes tels que :

Richard LORNAC (Pianiste) : a travaillé avec RENAUD, Thierry LE LURON, Joe DASSIN…

Olivier KER OURIO (Harmoniciste) : a travaillé avec Toots THIELEMANS, Didier LOCKWOOD...

Manu CODJIA (Guitariste) : a travaillé avec Érik TRUFFAZ, Louis SCLAVIS, Henri TEXIER…

Frédéric MATHET (Bassiste) : a travaillé avec Daniel GUICHARD, MALICORNE, Charlélie COUTURE…

Pierre JACONELLI (Guitariste) : a travaillé avec CALOGERO, Benjamin BIOLAY, Johnny HALLYDAY…

François BODIN (Guitariste) : a travaillé avec « La Nouvelle Star », Alain BASHUNG, Alain SOUCHON…

Matthieu RABATÉ (Batteur) : a travaillé avec INDOCHINE, MC SOLAAR, ZAZIE, Mylène FARMER...

Nicolas MATHURIAU (Percussionniste) : a travaillé avec Vincent DELERM, Renan LUCE, Pauline CROZE...

« …Par ses connaissances et son expérience, Denis donne l’envie de continuer à jouer de la musique, mais  surtout les moyens de se mettre à en faire… »

Richard LORNAC

 

« …C’est certainement le cours qui m’aura le plus marqué, tant pour la clarté des explications théoriques,  la régularité des devoirs et exercices que les évidentes qualités pédagogiques de

Monsieur Bioteau… »

Olivier KER OURIO