BIOGRAPHIE
Denis
BIOTEAU
Créatif, ouvert et passionné, Denis Bioteau a suivi un parcours à la fois exemplaire et atypique, recherchant la connaissance aussi bien dans le domaine classique/contemporain que dans celui de la pop/rock et du jazz.
Ses influences musicales vont de Claude Debussy, Sergueï Prokoviev et Gustav Holst à des artistes tels que Quincy Jones, Jukka Linkola et Frank Mantooth.
Après des études au Centre d’Informations Musicales de Paris (CIM) auprès d’Ivan Jullien et Derry Hall, où il obtient une médaille d’or de composition, d’arrangement et d’orchestration Jazz, il se perfectionne auprès de Patrice Sciortino (premier prix d’orchestration et de composition). Il complète sa formation auprès de Dominique Rouits en direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également titulaire d’un Master en Composition obtenu au Conservatoire royal de Liège.
​
Lauréat de plusieurs prix nationaux en composition et en orchestration (Sacem, Trophées du Jazz de la Côte d’Azur), il compose et arrange des musiques pour divers spectacles avec big band (Caravansérail, Smaïn et l’Atomic Big Band, Zéphir, Côte Ouest) et fonde le Niss’Arte Big Band avec lequel il se produit dans de nombreux festivals (Nice Jazz Festival, festival de Juan-les-Pins, Jazz 13 à Cannes).
​
D'autre part, il a enregistré des musiques de publicité radiophonique avec le Budapest Symphony Orchestra (Radio France, RTL), des musiques de jeux télévisés (TF1, France 2, France 3) et plusieurs CD de styles diversifiés (jazz, pop, rock, variété, marches/valses viennoises, musiques contemporaines et historiques, acid-jazz avec Youn Sun Nah).
​
Il travaille également dans les domaines du théâtre (« La Belle Hélène » au Théâtre Montansier à Versailles avec Richard Lornac, Anne Baquet, Jean-Daniel Laval, Lorenzo Salvaggio, Richard Delestre, Jacques Dau) ainsi que de la comédie musicale (« Legend’Airs » en région Île-de-France avec Tony Bastian, Alexis Bourlier, « Rue des Oiseaux » en région Pyrénées-Orientales, « Coup de Casquette à Pierre Perret » et « La Chasse aux Papillons » en région Bretagne avec la compagnie Patrick Cosnet, « Le Dernier Violon » en région Rhône-Alpes).
​
Pour la télévision, il a écrit des arrangements pour Jean-Claude Borelly dans « La Grosse Emission ».
Pour le cinéma, il a réalisé des arrangements et orchestrations dans le film « Rosenn » d’Yvan Le Moine (Belgique).
En 2015, Denis Bioteau a créé le Concerto N°1 Opus 27 pour piano et orchestre symphonique en collaboration avec le compositeur strasbourgeois Marc Mignon, œuvre jouée en première mondiale à Strasbourg le 3 juin 2016 avec l’orchestre symphonique Bel’Arte et le pianiste Francis Wirth.
​
En 2017, il co-compose le « Concerto de Paris » N°2 Opus 32 pour piano et orchestre symphonique, toujours en partenariat avec Marc Mignon. Cette œuvre a été jouée et enregistrée le 9 août 2022 en première mondiale au 55e Jan Kiepura Festival à Krynica-Zdrój en Pologne, avec la pianiste Beata SzaÅ‚wiÅ„ska et l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, sous la direction de Zbigniew Graca.
​
En 2020, il compose la Suite « Mode Halles », pièce en cinq mouvements écrite pour big band avec consort de Cordes et violon-synthétiseur qui a fait l’objet d’un CD sorti en novembre 2021.
​
En marge de ces activités, il a été expert musical près la Cour d’appel de Paris de décembre 2012 à février 2015.