BIOGRAPHIE

Denis

BIOTEAU

Créatif, ouvert et passionné, Denis Bioteau a suivi un parcours à la fois exemplaire et atypique, recherchant la connaissance aussi bien dans le domaine classique/contemporain que dans celui de la pop/rock et du jazz.
Ses influences musicales vont de Quincy Jones à Frank Mantooth et de Claude Debussy à Gustav Holst.

Après des études au Centre d’Informations Musicales de Paris (CIM) auprès d’Ivan Jullien et Derry Hall, où il obtient une médaille d’or de composition, d’arrangement et d’orchestration Jazz, il se perfectionne auprès de Patrice Sciortino (premier prix d’orchestration et de composition). Il complète sa formation auprès de Dominique Rouits en direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également titulaire d’un Master en Composition obtenu au Conservatoire royal de Liège.

Lauréat de plusieurs prix nationaux en composition et en orchestration (Sacem, Trophées du Jazz de la Côte d’Azur), il compose et arrange des musiques pour divers spectacles avec big band (Caravansérail, Smaïn et l’Atomic Big Band, Zéphir, Côte Ouest) et fonde le Niss’Arte Big Band avec lequel il se produit dans de nombreux festivals (Nice Jazz Festival, festival de Juan-les-Pins, Jazz 13 à Cannes).

D'autre part, il a enregistré des musiques de publicité radiophonique avec le Budapest Symphony Orchestra (Radio France, RTL), des musiques de jeux télévisés (TF1, France 2, France 3) et plusieurs CD de styles diversifiés (jazz, pop, rock, variété, marches/valses viennoises, musiques contemporaines et historiques, acid-jazz avec Youn Sun Nah).

Il travaille également dans les domaines du théâtre (« La Belle Hélène » au Théâtre Montansier à Versailles avec Richard Lornac, Anne Baquet, Jean-Daniel Laval, Lorenzo Salvaggio, Richard Delestre, Jacques Dau) et de la comédie musicale (« Legend’Airs » en région Île-de-France avec Tony Bastian, Alexis Bourlier, « Rue des Oiseaux » en région  Pyrénées-Orientales, « Coup de Casquette à Pierre Perret » et « La Chasse aux Papillons » en région Bretagne avec la compagnie Patrick Cosnet, « Le Dernier Violon » en région Rhône-Alpes).

Pour la télévision, il a écrit des arrangements pour « La Grosse Emission » avec Jean-Claude Borelly.

Pour le cinéma, il a réalisé des arrangements et orchestrations pour le film « Rosenn » d’Yvan Le Moine (Belgique).

En 2015, Denis Bioteau a créé le Concerto N°1 Opus 27 pour piano et orchestre symphonique en collaboration avec le compositeur strasbourgeois Marc Mignon, œuvre jouée en première mondiale à Strasbourg le 3 juin 2016 avec l’orchestre symphonique Bel’Arte et le pianiste Francis Wirth.

En 2017, il co-compose le Concerto N°2 Opus 32 « Concerto de Paris » pour piano et orchestre symphonique, toujours en partenariat avec Marc Mignon.

En marge de ces activités, il a été expert musical près la Cour d’appel de Paris de décembre 2012 à février 2015.

Affiches Spectacles/Film

La chasse aux Papillons.jpg
La Belle Hélène.jpg
Comédie Musicale - 1997
Composition
Spectacle Musical - 2003
Arrangement/orchestration
Opéra Bouffe - 2004
Adaptation/orchestration
Direction d'orchestre
Coup_de_Casquette_à_Pierre_Perret.jpg
Spectacle Musical - 2008
Supervision musicale
Comédie Musicale - 2009
Arrangement/orchestration
Rosenn.jpg
Film long-métrage - 2013
Arrangement/orchestration
Spectacle Musical - 2003